La CB de ses débuts à nos jours...

 
 
9000F
 
La C.B. (que l'on prononce Cibi) est née des noms anglais "Citizen-Band" qui signifient "Bande du Citoyen". Elle apparut aux États-Unis après la seconde guerre mondiale lorsque des Radioamateurs montrèrent leur intérêt pour la création d'un trafic radio entre particuliers sur la bande de fréquences du 27 Mégahertz (Mhz). Celle-ci était attribuée depuis quelques temps déjà aux applications industrielles, scientifiques et médicales ; cette bande "poubelle", très souvent perturbée par les innombrables parasites d'appareils de fortes puissances, ne pouvait pas être utilisée pour des liaisons radio professionnelles.
 
Dès 1953, les responsables des télécommunications américaines autorisèrent les particuliers à émettre sur 23 canaux du 27 Mhz en AM ; par la suite, une licence d'utilisation de la "Bande des Citoyens" vit le jour. Le phénomène prit de l'ampleur et en 1959, on comptait déjà 6000 demandes de licences par mois aux USA.
 
Les années passèrent et en 1975, 4 500 000 postes C.B. fonctionnaient dans cet immense pays ; dans les années 1990-2000, le parc C.B. américain était estimé à plus de 30 000 000 d'appareils. La limitation de la vitesse sur les autoroutes est à l'origine de cette folle expansion ; en effet, cette contrainte eut pour conséquence majeure la baisse des salaires des routiers américains qui étaient payés aux kilomètres parcourus. Pour ces hommes, le recours à la C.B. demeurait le meilleur moyen de parer aux contrôles routiers, mais ce petit appareil devint vite aussi la meilleure solution pour rompre l'isolement des grandes routes en discutant entre collègues et en préservant leur sécurité. Bien sûr, les automobilistes de ce pays furent rapidement conquis par ces utilisations de la C.B., mais malgré cela, la flambée du marché ne dura que quelques années. L'excédent d'émetteurs-récepteurs 27 Mhz arriva vite en Europe pour alimenter une demande croissante à la fin des années 70.
 
ADAMS.jpg
 
Il est difficile de dire aujourd'hui combien de personnes pratiquent encore la C.B. en France, mais nous avons été jusqu'à 3 millions dans les années 90... Pour être cibiste , il n'y a plus aucune démarche particulière à effectuer auprès de l'administration. Après des périodes de déclarations en Gendarmerie à la fin des années 70 puis une norme à 22 canaux FM, l'achat de licences à France-Telecom dans les années 80 et l'apposition de timbres fiscaux sur les factures d'achats dans les années 90, la vente des C.B. est devenue libre en 1995. La législation actuelle permet d'utiliser des postes homologués en France avec 40 canaux, une puissance de 1 Watt en AM, 4 Watts en FM et en BLU ou des postes à la norme européenne équipés seulement de 40 canaux en FM. Malgré ces normes strictes, de nombreux postes sont utilisés en version "export" avec au moins 120 canaux, une douzaine de Watts en AM-FM et le double en BLU, ce qui permet d'améliorer franchement la qualité et le confort des contacts établis tout en augmentant sérieusement leur portée.
 
randy
Les canaux d'appels français sont le 19 AM et le 27 AM ; à l'époque des 22 canaux FM, le canal d'appels fut le 11. Dans les années 80, le 19 était le canal des usagers de la route et le 27 celui des stations fixes ; aujourd'hui, tout le monde ou presque se retrouve sur le 19.
 
8001
Le canal 9 AM (fréquence 27.065 Mhz) est quant à lui connu dans le monde entier comme celui des urgences et DOIT DONC RESTER LIBRE pour toute intervention des secours ou des personnes qui les préviennent. Respectez-le et écoutez-le régulièrement si vous pouvez ; un jour, vous sauverez peut-être une vie. Tous les autres canaux sont par contre disponibles pour discuter librement de tout sauf de politique, de religion et de discrimination raciale.
 
Une C.B. peut-être installée en "fixe", c'est à dire dans un bâtiment ou bien en "mobile", dans un camion, une voiture, à bord d'un bateau ou sur une moto... Pour des randonnées, l'utilisation de postes portables est très appréciable ; au fil des ans, ce type d'appareils se miniaturise tout en ayant de plus en plus de fonctions et l'autonomie de leurs accus s'accroît. Voir la page dédiée à l'ALBRECHT 2990 AFS.
 
La C.B. est un merveilleux moyen de communication à la portée de tous. Elle est conviviale et utilisée par toutes les catégories socioprofessionnelles. L'une de ses règles est de respecter l'anonymat de chacun et pour se reconnaître, les cibistes s'appellent donc par des indicatifs (équivalents à des pseudos sur internet), mais divulguent souvent leurs prénoms (jamais leurs noms, ni leurs adresses).
auto phares
"Faire de la C.B.", c'est avant tout avoir le plaisir de communiquer avec les autres de manière amicale ; dans certaines circonstances, ce petit appareil peut aussi rendre de grands services : en cas de panne ou d'accident, un cibiste en voiture peut appeler quelqu'un qui, grâce au téléphone, préviendra les secours et les enverra sur les lieux dans les plus brefs délais. Parfois même, les patrouilleurs d'autoroutes, les  pompiers ou le SAMU sont à l'écoute du canal 9 ou du 19. Contrairement aux téléphones portables, la C.B. n'a pas besoin de relais pour fonctionner et un simple appel peut être entendu par plusieurs personnes à la fois, ce qui est un atout non négligeable en cas de problème.
Billy
C'est aussi un outil fiable pour circuler en évitant les embouteillages, en arrivant exactement à l'adresse où l'on veut se rendre grâce à des "radioguidages" effectués encore aujourd'hui dans quelques villes par des stations fixes ou mobiles qui connaissent bien la région et qui vous guideront avec précision jusqu'à votre destination finale.
 
Ce moyen de communication unique en son genre, fiable et peu coûteux, est également très apprécié des agriculteurs qui n'hésitent pas à équiper leurs véhicules agricoles et leurs habitations. En regardant autour de vous, vous verrez certains tracteurs ou  engins agricoles avec une grande antenne ; pour savoir si un matériel est disponible, si les labours se passent bien ou simplement si le déjeuner est prêt, la C.B. est la solution idéale, quel que soit le temps ou le relief des terrains.
 
aaa_presentExpe2000.jpg
 
De plus, la C.B. est un formidable moyen de rompre l'isolement en voyageant par les ondes. Les contacts à longue distance appelés "DX" sont une véritable passion pour ceux qui les pratiquent et donnent parfois lieu à des échanges de cartes "QSL" avec des gens du monde entier. Selon le temps et divers critères météorologiques, la propagation permet d'établir des contacts à plus ou moins longue distance, pouvant atteindre parfois plusieurs dizaines de milliers de kilomètres ; ces éléments jouent aussi sur la durée des contacts qui n'excèdent généralement pas quelques minutes.
 
Enfin, la C.B. est utilisée pour l'encadrement et la sécurisation de manifestations sportives (marathons, courses cyclistes ou automobiles…) pour "garder le contact" entre les organisateurs, les commissaires de courses, les secouristes et les autres intervenants éventuels ; c'est ce que l'on appelle des "Radio-Assistances".
 
100_0092.JPG
 
Les Bons Chiffres à toutes et tous,
 
 
J-Guy, webmaster de CBWEBINFO
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :