Radioguidage : explications

Publié par JGB

 
8001
 
Égaré en voiture ou en camion dans votre département ou bien à l’autre bout de la France, savez-vous que la CB peut vous être utile ?
 
Dans notre pays, quelques particuliers et associations sont encore aujourd'hui à l’écoute du canal 19 ; au moindre appel pour un radioguidage, ils n’hésitent pas à répondre et invitent leur interlocuteur à changer de canal pour les renseigner.
 
Ce peut être un VRP qui cherche un client, un routier qui ignore le chemin le plus pratique pour se rendre chez son client ou un quidam ayant besoin d’un médecin… Les camping-caristes sont eux aussi de plus en plus amateurs de CB pour garder le contact, se rassembler, ou simplement trouver un site touristique ou bien un camping.
 
"Faire un radioguidage", c’est prendre en charge quelqu’un que vous ne voyez pas, qui est perdu et qui cherche un endroit que vous êtes censé connaître… Tout cela en sachant qu’il tourne parfois en rond depuis… Un certain temps, et il est très heureux d’avoir enfin affaire à un bon guide ! Le plus difficile est souvent de savoir où se situe exactement cet interlocuteur dépaysé… Il faut avant tout lui demander d’où il vient et tenter de lui faire citer un bâtiment remarquable sur son chemin : une station-service, une usine, un supermarché, une église, ou autre chose… Les centres de sapeurs-pompiers, les gendarmeries, les taxis-ambulances, les sociétés de travaux publics et les cabinets vétérinaires sont très intéressants car souvent équipés de radios nécessitant l’installation de grands pylônes visibles de loin.
 
A partir du moment où vous avez réussi à situer votre naufragé de la route, vous devez lui demander avec quel genre de véhicule il se déplace : un poids-lourd de 40 tonnes a beaucoup de mal à passer dans des petites rues ! Le mieux pour effectuer un radioguidage correct à un "mille-pattes", c’est de se renseigner en mairie ou à la DDE pour noter les voies qui leur sont interdites et les itinéraires conseillés ou obligatoires. Il est très pratique également de se procurer des plans détaillés du centre-ville, des zones industrielles, et en campagne, des cartes d’état-major avec tous les petits hameaux. Celles-ci sont indispensables lorsqu’un chauffeur cherche un élevage de volailles auquel il ne peut accéder que par des routes étroites où il lui serait impossible de faire demi-tour.
 

 

Radioguidage : explications
Radioguidage : explications

Lorsque vous êtes ainsi équipé, le radioguidage peut commencer, et avec ces quelques outils, vous serez paré à répondre (presque) à toute sollicitation… A son tour, le radioguideur citera régulièrement des lieux devant lesquels la personne qu’il oriente va passer, d’une part pour être sûr qu’elle suit bien le bon chemin, et d’autre part, pour la rassurer. Un bon radioguideur "emmène" son comparse jusqu’à l’entrée de l’endroit où il veut se rendre et il n’hésite pas à circuler régulièrement lui-même dans sa région pour repérer de nouveaux panneaux, des constructions neuves, des magasins en rénovations, des changements de sens interdits (attention à cela dans les grandes agglomérations surtout), des travaux, des modifications de carrefours (la France est championne dans le domaine des ronds-points !), et tout ce qui pourrait modifier une circulation normale…

Le radioguidage est un aspect particulièrement intéressant et convivial de la CB, tant pour les professionnels que pour le tourisme français... A noter qu'actuellement, des routiers se rééquipent et les plus grands utilisateurs de CB sont les camping-caristes et les utilisateurs de 4X4 car ils se déplacent souvent en groupes.
 
On pourrait énumérer bien d’autres exemples, inspirés de faits réels ou non, pour dire combien la CB et les radioguidages ont aidé des milliers de personnes chaque jour dans le monde entier, mais ce serait inutile ; rappelez-vous simplement que ce moyen de communication, accessible à tous, peut faire gagner un temps précieux et jouer un rôle important dans l’économie d’une entreprise ou d’un canton. Aujourd'hui, l'application CB TALK peut aussi remplir cette fonction dans la mesure ou le réseau GSM est fonctionnel... Pour plus d'informations, voir ici.
 
Alors, si vous prenez la route, permettez-moi de vous donner un petit conseil : achetez une CB, une antenne, faites les réglages nécessaires et calez-vous sur le canal 19 ; on ne sait jamais, malgré votre téléphone portable et votre GPS, vous en aurez peut-être besoin et surtout, vous pourrez sûrement apporter votre soutien à un cibiste de passage vers chez vous qui vous en sera très reconnaissant…
 
J-Guy, webmaster de CBWEBINFO
 
Un excellent souvenir !...

Un excellent souvenir !...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :