Antenne CB avec une canne à pêche à réaliser soi-même
Matériel :
1 canne à pêche de 6 m à 6,50m
5,60m de Câble coaxial CB 6 mm pour la réalisation + quelques mètres pour aller jusqu’au Tx.
1 morceau de tube PVC de 10cm de diamètre et 20cm de long
1 PL 6mm
Fer à souder, étain
Réalisation :
En partant de l’une des deux extrémités, dénuder 2,85 m du câble coaxial en enlevant la gaine noire et la tresse de masse.
Sur le reste du câble, mesurer 2,75 m à partir de la partie dénudée.
En restant dans cette section de 2,75 m, mais en partant de l’autre extrémité, enrouler le câble sur 5 tours autour du tube PVC et le fixer solidement à l’aide de ruban adhésif.
La longueur de câble qui vous reste servira à relier l’antenne que vous venez de réaliser au Tx après y avoir soudé une PL.
Pour terminer votre antenne qui peut fonctionner telle qu’elle est là, à l’horizontale ou à la verticale, vous pouvez rentrer toute la longueur de câble (2,85m dénudés + 2,75 m – la self) dans une canne à pêche de 6,50 m ; démonter le plus petit brin qui est plein et faites un trou dans la partie " poignée " de la canne pour y faire entrer le câble.
Attachez solidement la self à l’extérieure de la poignée et ajustez votre T.O.S. en coupant minutieusement le morceau du câble dénudé qui se trouve au bout de la canne.
N’oubliez pas d’attacher correctement cette extrémité du câble pour éviter qu’il descende dans la canne à chaque fois que vous la mettrez à la verticale !
Pour les plus consciencieux, il est possible de ne prendre que 5,60 m de câble, simplement pour réaliser l’antenne et de la terminer par une PL femelle au niveau de la self, comme une vraie ½ onde.
Bon bricolage et bons contacts…