CB et Survivalisme
Cibiste depuis de nombreuses années, j’ai toujours conservé mon matériel CB sans m’occuper de savoir si c’est à la mode ou non…
Malgré l’avènement des téléphones portables (cellulaires, GSM), depuis le milieu des années 90 et la généralisation de ceux-ci, ainsi que des GPS, je continue à penser qu'il est important de disposer d'une CiBi (citizen-band) car c'est un moyen de communication unique, complètement libre et accessible à tous.
Je ne suis pas un spécialiste du survivalisme ni de ses théories mais je m'y intéresse et j'ai lu divers articles dont la plupart, liant le survivalisme au fait d'utiliser une CB, m'ont semblé incomplets, voire erronés...
Proches de nus dans le temps, les tempêtes Lethar et Martin, en 1999, puis Xynthia, en 2010, nous ont prouvé que même de nos jours, en étant à la pointe de la technologie, on peut se retrouver privé d’électricité en quelques minutes sur tout ou partie d’un département, d'une région, ou d'un secteur encore plus large. Qui dit panne d’électricité, dit aussi qu’internet ne fonctionne plus et les téléphones portables non plus puisque sans courant, les relais ne sont plus alimentés… Et impossible de recharger nos chers smartphones…
Ce cas précis part d’un évènement climatique… Ce pourrait être aussi un tremblement de terre ou un conflit civil ou militaire qui priverait une partie au moins de la population de pouvoir communiquer de façon « traditionnelle »…
Matériel à prévoir :
Si j’avais écrit cet article dans les années 2000 ou avant, je vous aurais dit qu’avec une CB dans votre voiture, alimentée par la batterie, vous n’étiez plus isolé, et le tour était joué !
Aujourd’hui, cette hypothèse reste valable et évidente si vous êtes déjà cibiste mais même si vous ne l'êtes pas, vous pouvez vous préparer une sorte de « kit de survie radio CB » tenant dans une boite à chaussures !
Celui-ci pourrait comprendre :
- Un poste CB portable ou mobile
- Une petite batterie de 12 Volts (type moto par exemple, 7 Amp. environ)
- Une antenne filaire roulée et facile à déplier (1/2 onde, longueur 5.50m) à acheter ou faire soi même facilement : voir ici.
- Un panneau solaire capable de maintenir la charge de la batterie (12 Volts et au moins 50 Watts), c’est ce qui a changé puisque cela n'existait pas dans les années 90 !
- Un poste CB portable ou mobile
- Une petite batterie de 12 Volts (type moto par exemple, 7 Amp. environ)
- Une antenne filaire roulée et facile à déplier (1/2 onde, longueur 5.50m) à acheter ou faire soi même facilement : voir ici.
- Un panneau solaire capable de maintenir la charge de la batterie (12 Volts et au moins 50 Watts), c’est ce qui a changé puisque cela n'existait pas dans les années 90 !
Sans électricité, le problème demeure l’alimentation du poste qui peut se résoudre ainsi sauf s’il fait nuit en permanence, bien évidemment… Mais là, ça ressemblerait à la fin du monde !
Images d'illustration pour réaliser un "Kit de survie Radio CB"
Dans les années 90, une société française, Citytronic, commercialisait même un kit composé d'un boîtier métallique comprenant un tos-mètre (modèle Zetagi TM100), une batterie de 12 V / 7A, et une antenne télescopique Sirtel ; à l'intérieur du boitier il y avait aussi un emplacement pour un poste CB, même de taille importante (Président Jackson, Superstar 3900, etc…).
Le tout était assez lourd, mais facilement transportable car livré dans une housse avec bandoulière, et offrait une autonomie de quelques heures, même avec un gros poste CB utilisé en BLU.
L’idée du survivalisme n’avait pas encore germé dans la tête des hommes, mais le but de ce boitier était de pouvoir faire des contacts à longue distance au milieu de nulle part, avec quelques heures d’autonomie…
Images d'illustrations du KIT CB CITYTRONIC
Les CB portables équipées de la BLU n’existaient pas à cette époque !
Aujourd'hui, pour moi l'ALBRECHT AE 2990 AFS est LA référence dans ce domaine et peur représenter une solution parfaite pour un survivaliste en ville qui n'aurait pas de place pour déplier ou déployer une antenne. Vous trouverez des infos détaillés sur ce poste CB portable ici.
Sur le marché de l'occasion, ces appareils sont assez rares mais vous trouverez peut être un peu plus facilement certains de leurs prédécesseurs ou équivalents comme le MAGNUM 1012, de DRAGON SS301, cet appareil est le digne successeur du DRAGON SS201.
Si vous choisissez cette solution, pensez à vous procurer un chargeur d'accus solaire et à une antenne à visser plus longue que celle vendue d'origine sur ces postes portables pour obtenir une meilleure portée.
Magnum 1012 - Dragon SS 201 - Dragon SS 301
Le mieux pour communiquer en CB, c’est bien sûr de disposer d’une vraie « station » fixe avec une antenne digne de ce nom, d’une longueur de 3 à 6 mètres environ, mais pour certains survivalistes, cette idée n’est pas envisageable car trop repérable par de potentiels ennemis qui auraient survécu eux aussi et qui se délecteraient de vous retrouver grâce à vos émissions radio d’une part, mais surtout, à votre antenne très voyante !
Quelques antennes de base "fixes"
Portée théorique :
En CB, il faut bien se dire que la portée ne peut être « que » théorique car elle varie selon les caprices de la propagation des ondes… Elle dépend aussi de la situation géographique et surtout, de l’antenne utilisée. A coup sûr, avec une antenne filaire ou de voiture, on peut espérer faire des contacts à quelques kilomètres… Entre deux stations équipées de bonnes antennes « fixes » la portée pourra alors atteindre 50 à 100 km… Et s’il y a une bonne propagation, quelle que soit le matériel utilisé, vous pourrez être entendu à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres…
Conclusion :
N’oublions pas que la CB fonctionne en ondes courtes, sur la bande des 11 mètres (26-27 Mhz) et qu’elle a été abandonnée par l’armée américaine après la seconde guerre mondiale à cause de son manque de fiabilité au niveau de sa portée justement !
C’est ainsi qu’elle est devenue la « Citizen-band », c'est-à-dire la « Bande du Citoyen » et que des particuliers ont commencé à l’utiliser. Par conséquent, dans un usage purement survivaliste, elle peut engendrer un bel espoir d’entrer en contact avec quelqu’un, même loin de vous !
Si vous souhaitez utiliser un poste CB en voiture de façon temporaire, une page de ce site vous sera utile, elle est ici.
Enfin, il est bien évident que si votre seul but en tant que survivaliste est de rester en contact avec une ou plusieurs personnes dans un rayon de 1 ou 2 km autour de vous, des CB portables AM ou AM - FM, plus basiques, seront parfaites ! Vous pouvez aussi dans ce cas envisager l'achat de talkies walkies de types PMR 446 auxquels je consacrerai bientôt un autre article.