Pourquoi régler le TOS ?
En fait, lorsque l’on dit T.O.S., "Taux d‘Ondes Stationnaires", on devrait plutôt parler de R.O.S., "Rapport d’Ondes Stationnaires", qui se calcule toujours sur 1, c’est pour cela que les cibistes disent qu’ils ont un TOS de 1.2/1, par exemple. Mais, pour éviter d’entrer dans des détails techniques trop longs, nous allons arriver dans le vif du sujet en parlant de TOS et non de ROS…
Pour fonctionner correctement, un poste CB a besoin d’une antenne appropriée pour émettre et recevoir dans de bonnes conditions, contrairement à un autoradio qui se contentera de recevoir avec un simple fil de fer…
Le réglage du TOS, c’est l’accord de l’antenne par rapport à la fréquence (au canal) sur laquelle vous émettez avec votre CB. Je m’explique : avez-vous essayé de jouer avec une guitare désaccordée ? Oui, et bien vous avez entendu le résultat ! Pour la CB, c’est pareil, si vous émettez avec une antenne mal accordée, votre radio sera affreuse et vous risquerez d’endommager votre poste ! En effet, une partie de la puissance qu’il émettra vers l’antenne reviendra vers lui, en le faisant chauffer et souffrir dangereusement…
Comment régler votre T.O.S. ?
Vous avez sans doute compris tout l’intérêt de régler votre TOS. Alors, c’est parti ! Attendez un temps sec pour ne pas fausser vos données, et munissez-vous d’un tos-mètre que vous raccorderez à votre CB à l’aide d’un petit cordon sur la prise d’antenne. Sur l’autre prise du tos-mètre, vous n’avez plus qu’à connecter votre câble d’antenne, vous verrez, c’est indiqué dessus.
Partons du principe où vous avez un petit tos-mètre simple : il est muni d’un bouton rond (CAL), d’un bouton à poussoir (FWD et SWR) et d’un large vu-mètre avec une aiguille et une graduation qui va de 1 à l’infini, avec une zone rouge qui commence à 3 et va jusqu’au bout à droite.
1. Commencez par allumer votre poste sur le canal 20, mettez le bouton poussoir du tos-mètre sur FWD et appuyez sur le micro de la CB
2. « Amenez » l’aiguille du tos-mètre sur le signe « infini » en tournant doucement le bouton rond « CAL ».
3. Relâchez le micro et mettez le bouton poussoir du tos-mètre sur « SWR ».
5. Réappuyez sur le micro et là, vous lisez votre TOS ; sa valeur doit être la plus proche possible de 1.
Jusqu’à 1.8, vous ne risquez pas grand chose, mais l’idéal, c’est de rester en dessous de 1.5. Par précaution, effectuez la même vérification en bout de bande, c’est à dire sur les canaux 1 et 40 ou sur le canal 1 en inférieurs et 40 en supérieurs pour un poste qui possède 120 canaux. Si vous n’atteignez pas une valeur correcte, vous devez régler votre antenne en jouant sur la longueur du brin :
- Si vous avez moins de TOS sur le 1 que sur le 40, raccourcissez le brin.
- Si vous avez plus de TOS sur le 1 que sur le 40, rallongez le brin.
- Si votre TOS est élevé partout, vous avez sans doute un problème de masse ou de soudure dans l’embase ou au niveau de la prise de l’antenne : une vérification s’impose !
Dans tous les cas, votre résultat final doit être parfait : 1.5 maxi sur le 1 et le 40 et 1.1 à 1.2 sur le 20.
Pour information, sachez qu’un tos-mètre coûte de 10€ à plus de 90€ pour les plus sophistiqués. Citons l’Euro-CB TM100 qui est particulièrement pratique en mobile et le Zetagi ou Synchron HP1000 qui est très apprécié en poste fixe pour ses deux grands cadrans éclairés. Tous les deux sont également des watts-mètres et matcher, ce qui n’est pas négligeable.
Sachez enfin que plus une antenne est longue, plus elle est performante, plus sa bande passante est large et plus elle est facile à régler. Pensez aussi qu’il est parfois difficile de régler une antenne CB sur des véhicules à carrosseries POLYESTHER (monospaces, campings-cars, etc…), mais tout est possible.
Bons réglages, et pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.
J-Guy, webmaster de CBWEBINFO