Ouragan Irma, phénomènes climatiques et CB
Cartes Wikipedia
A la lecture de ces quelques informations, je me demande pourquoi les communications d’un bout à l’autre de chaque ile et, mieux, d’une ile à l’autre, n’ont pas été rétablies en quelques minutes ou, au pire, en quelques heures, après le passage de l’ouragan !..
Pour certains, mes propos ressemblent peut être à de l’utopie et pourtant, avec des postes CB et de bonnes antennes, c’était, et c’est encore, tout à fait envisageable, au moins en attendant que les moyens de communications traditionnels soient complètement rétablies…
Pour communiquer avec une CB, il n’y a pas besoin d’examen, de licence ou de diplôme, je rappelle que son utilisation est entièrement LIBRE et OUVERTE A TOUS.
Explications techniques :
Dans le cas présent, le choix de postes CB munis de la BLU est indispensable car cette "Bande Latérale Unique" (séparée en deux avec l'USB et la LSB) permet de faire des contacts à plus longue distance avec une liaison de bonne qualité, même dans leurs versions d'origine. Vous pouvez jeter un œil sur cette page dédiée au DX pour plus d'infos.
Pour fonctionner correctement, un poste CB a besoin d’une alimentation 12V (minimum 5A pour des postes BLU) et d’une antenne aussi longue et dégagée que possible… L'antenne peut être verticale ou horizontale (filaire). Un tos-mètre est aussi bienvenu pour vérifier que l'antenne est bien accordée.
Sans électricité, il suffit d’avoir une batterie de moto ou de voiture pour alimenter une CB et le tour est joué… Pour maintenir sa charge, un petit panneau solaire peut très bien faire l’affaire…
Le branchement du poste à la batterie et à l’antenne peut se faire en quelques minutes et avec un poste équipé de la BLU (USB et LSB), on peut espérer, d'une antenne fixe à une autre, atteindre à coup sûr une portée de 15 à 20 km (jusqu'à plusieurs centaines ou milliers selon la propagation)…
Ce matériel simple et peu encombrant, préparé, (testé avec des personnes fiables et formées) et stocké (avec des fiches simplifiées d'installation éventuellement) à l’abri, par exemple dans des valises métalliques prêtes à l'emploi, avant l’ouragan, pouvait être installé, déployé et fonctionnel très rapidement aux quatre coins des deux îles !... Et vue la superficie de chacune d'elle et leur topographie, en installant une station fixe au sommet des points culminants, elles auraient pu en plus (et pourraient encore), servir de « relais » entre les secteurs les plus bas…
Avec une dizaine, voire une quinzaine de postes fixes et mobiles terrestres (voitures, camions, ambulances, secours) et/ou maritimes (bateaux...), les habitants n’auraient pas été privés de communication plus de quelques minutes, voire quelques heures, selon le temps de coordination et l’efficacité de chaque installation…