Radioguidage : explications
Dans notre pays, quelques particuliers et associations sont encore aujourd'hui à l’écoute du canal 19 ; au moindre appel pour un radioguidage, ils n’hésitent pas à répondre et invitent leur interlocuteur à changer de canal pour les renseigner.
"Faire un radioguidage", c’est prendre en charge quelqu’un que vous ne voyez pas, qui est perdu et qui cherche un endroit que vous êtes censé connaître… Tout cela en sachant qu’il tourne parfois en rond depuis… Un certain temps, et il est très heureux d’avoir enfin affaire à un bon guide ! Le plus difficile est souvent de savoir où se situe exactement cet interlocuteur dépaysé… Il faut avant tout lui demander d’où il vient et tenter de lui faire citer un bâtiment remarquable sur son chemin : une station-service, une usine, un supermarché, une église, ou autre chose… Les centres de sapeurs-pompiers, les gendarmeries, les taxis-ambulances, les sociétés de travaux publics et les cabinets vétérinaires sont très intéressants car souvent équipés de radios nécessitant l’installation de grands pylônes visibles de loin.
A partir du moment où vous avez réussi à situer votre naufragé de la route, vous devez lui demander avec quel genre de véhicule il se déplace : un poids-lourd de 40 tonnes a beaucoup de mal à passer dans des petites rues ! Le mieux pour effectuer un radioguidage correct à un "mille-pattes", c’est de se renseigner en mairie ou à la DDE pour noter les voies qui leur sont interdites et les itinéraires conseillés ou obligatoires. Il est très pratique également de se procurer des plans détaillés du centre-ville, des zones industrielles, et en campagne, des cartes d’état-major avec tous les petits hameaux. Celles-ci sont indispensables lorsqu’un chauffeur cherche un élevage de volailles auquel il ne peut accéder que par des routes étroites où il lui serait impossible de faire demi-tour.