1er RALLYE TOURISTIQUE
Le 11 Juillet 1999
Ce dimanche 11 juillet, quelques adhérents de l’association cibiste de la Châtaigneraie, CLARIS, se sont transformés en organisateurs d’un Rallye Touristique ouvert à tous ; après un petit jeu et un café, les premiers concurrents sont partis de Vouvant dès 8 H 30 munis des documents nécessaires pour se diriger vers la première étape. Au total, 14 équipages se sont engagés pour parcourir notre beau pays de la Châtaigneraie. Après avoir vu de nombreux sites et curiosités comme l’exposition du Château de la Cressonnière, l’exploitation agricole « Le Portail » à Antigny, la Ste Vierge sur l’église de ce village, un ancien four à pain à l’Egluère, ou découvert la vie du Dr J-G Gallot à St-Maurice-le-Girard, les participants se rendirent à la cave voûtée de la Châtaigneraie pour un dernier point de contrôle puis continuèrent leur périple par les lavoirs communaux et le portrait gravé dans le mur d’une maison de la rue G. Briand.
L’encadrement des véhicules a été effectué grâce à la CB et notamment à un PC Radio mobile qui a parcouru le circuit en même temps qu’eux. L’arrivée eut lieu à l’ombre des tilleuls de la Terrasse où une partie de fléchettes attendait chaque équipage ; après avoir répondu à 10 questions de culture générale et à 22 sur le parcours, les 55 protagonistes de la matinée se rendirent à l’hôtel-restaurant de la Poste à la Châtaigneraie, où un copieux repas leur fut servi.
Celui-ci a été animé de divers jeux et devinettes puis 6 coupes et de nombreux lots furent offerts aux 14 équipes grâce aux 36 sponsors de la journée ; les cinq premières sont les suivantes : 1ers Thiburce-Moreau-Bars de Fontenay, 2nds Deniau Frédéric du Langon, 3èmes Batiot Alain du Breuil-Barret, 4èmes Bertrand Fernand de Sérigné et 5èmes Joguet Alain de la Châtaigneraie.
L’après-midi se poursuivit par une visite du camping de l’Etruyère à la Tardière et quelques baptêmes de l’air en ULM à la base du Breuil-Barret où les membres de CLARIS retourneront les 4 et 5 septembre prochains pour déployer des antennes et tenter de faire des contacts radio avec le monde entier.
Les organisateurs de ce rallye 99 remercient très sincèrement toutes les personnes qui y ont participé de près ou de loin et leur donnent rendez-vous pour le rallye CLARIS 2000. D’ici là, n’hésitez pas à contacter l’association CLARIS – Président : J-Guy BRET, Vice-Président : Ph. CATRY - B.P. 35 – 85120 LA CHATAIGNERAIE,
Les 5 premières équipes sont :
L’après-midi se poursuivit par une visite du camping de l’Etruyère à la Tardière et quelques baptêmes de l’air en ULM à la base de M. Claude Canteau au Breuil-Barret.
Les organisateurs de ce rallye 99 remercient très sincèrement tous les artisans, commerçants, sociétés, municipalités, associations et particuliers qui ont apporté leur soutien à cette journée ainsi que toutes les personnes qui y ont participé, de près ou de loin.
Président : J-Guy BRET, Vice-Président : Ph. CATRY
B.P. 35 – 85120 LA CHÂTAIGNERAIE
x
2ème RALLYE TOURISTIQUE
Le 25 Juin 2000
3ème RALLYE TOURISTIQUE
Le 24 Juin 2001
4ème RALLYE TOURISTIQUE
Le 30 Juin 2002
5ème RALLYE TOURISTIQUE
Le 29 Juin 2003
6ème RALLYE TOURISTIQUE
Le 27 Juin 2004
7ème RALLYE TOURISTIQUE
Le 26 Juin 2005
Fin de cette page et de cette belle épopée avec ce 7ème rallye qui est le dernier que nous ayons organisé en 2005... Pour diverses raisons internes à l'association, mais aussi à cause de la hausse du prix des carburants, nous avons, au moins momentanément, décidé d'arrêter cette activité qui avait pourtant un grand succès mais qui demandait environ 6 mois de préparation aux organisateurs...
Il nous reste des photos, des souvenirs et surtout, des rencontres inoubliables avec des élus, des professionnels et des particuliers au grand coeur du Pays de la Châtaigneraie qui, en temps voulu, ont accepté de nous faire visiter leurs exploitations, leurs maisons, leurs fours à chaux et de nombreux sites divers et variés connus ou non...
Merci 1000 fois à toutes celles et ceux qui se reconnaîtront et sans qui, à chaque nouvelle édition, rien n'aurait été possible...
J-Guy Bret, ex président de CL@RIS